
UNE EXPÉRIENCE DE CINÉMA INÉDITE !
![]() Fond BD |
|---|
TABLE RONDE 1
Cinéma et réalité virtuelle, comprendre les étapes de création et de diffusion d’une œuvre VR narrative.
Mardi 9 décembre à 15h
Rencontre avec 5 professionnel·les du cinéma en réalité virtuelle qui reviendront sur la genèse de leurs œuvres, les modes de financements, leur processus d'écriture et de réalisation et sur les singularités de la création immersive.
MODÉRATION
GALA FRÉCON
Responsable projets VR - Festivals Connexion VR
INVITÉ.ES
MARION BURGER
Co-réalisatrice de l'expérience en réalité virturelle “Empereur”, Achievement Prize à la Mostra de Venise 24
Marion vient du cinéma “classique”, elle est cheffe décoratrice sur des longs métrages. Elle a réalisé “Empereur” en résonance avec son histoire personnelle, et à un AVC qu’a subit son père. C’est cet événement intime qui l’a poussée vers la réalisation et l’utilisation de la réalité virtuelle, afin de raconter d’une façon singulière et novatrice son histoire.
ADRIAAN LOKMAN
Réalisateur du film “Flow’”
Réalisateur, scénariste, monteur, ingénieur du son, animateur, créateur d’effets spéciaux, graphiste, créateur de son, Adriaan est un artiste protéiforme d’origine néerlandaise, installé dans la région.
Reconnu dans le monde du cinéma d’animation, grâce à ses courts métrages : "Barcode" (2002 - Grand Prix du CM à Annecy), "Chase" (2011), "Flow" (2019 - gratifié d’une mention du prix André-Martin au Festival film d’animation d’Annecy et nommé pour les César 2020).
En 2023, Adriaan réalise une adaptation de "Flow" en VR, qui rencontre une belle carrière en festival (Annecy, Clermont-Ferrand, Mostra, …). Il travaille actuellement sur son prochain film VR “O” qu’il a pitché à la Mostra de Venise 2025.
AMAURY CAMPION
Réalisateur du film “Jack & Flo”
Réalisateur, animateur, producteur, fondateur et président du studio français Gepetto (spécialisé dans l’animation et le motion design, à destination de projets narratifs en réalité virtuelle), Amaury est issu d’une formation d’ingénieur en télécommunication. Il est rapidement devenu freelance en motion design puis a réalisé un court métrage “Snowball” pour développer le son spatialisé et s’essayer au format 360. Il a aussi collaboré à la réalisation de “Goodbye Mr. Octopus” des studios Atlas V, sorti en 2021. En 2024, il réalise “Jack & Flo”, un film VR interactif, sélectionné notamment au festival d’Annecy dans la catégorie oeuvres VR. En 2025, il était présent à la Mostra de Venise avec «Eddie and I» de Maya Shekel (en tant que coproducteur) et «Less than 5 gr. of Saffron» de Négar Motevalymeidanshah (en tant que prestataire chargé de l’animation).
FRANÇOIS VAUTIER
Réalisateur du film “Champ de Bataille”
Passé par les Beaux-Arts, régulièrement exposé dans les galeries d’art contemporain parisiennes tout en travaillant sur des clips ou la scénographie de plateaux télévisés, François Vautier est aujourd’hui reconnu dans la filière XR pour ses films en réalité virtuelle. En 2017, il réalise “I saw the Future”, puis “Odyssey 1,4,9” en 2019, “Recoding entropia” en 2020 (sélectionné à Annecy et Venise la même année), et enfin “Champs de bataille” en 2023, un film narratif en vue réelle racontant l’histoire de jeunes soldats pendant la première guerre mondiale.
ORIANE HURARD
Productrice Atlas V
Oriane Hurard évolue depuis plus de dix ans dans le domaine des nouvelles écritures. Après avoir collaboré avec La Générale de Production et ARTE, ainsi qu’à la programmation de festivals comme Séries Mania, elle produit ses premiers projets au sein de la société Les Produits Frais, parmi lesquels «L’île des morts», primé à Venise en 2018. Ayant rejoint ATLAS V en 2021, Oriane y produit des œuvres immersives remarquées, comme «Missing Pictures», «Empereur», récompensé d’une quinzaine de prix et nommé aux Emmy Awards, ou encore «La Fille qui explose», court-métrage d’animation faisant partie de la Sélection Officielle des César 2026. En 2025, elle devient directrice des opérations d’Atlas V, supervisant l’ensemble des productions de la société.
TABLE RONDE 2
Nouveaux lieux de diffusion et expériences XR
Mercredi 10 décembre à 11h30
Les expériences immersives et interactives en réalité étendue (XR) — réalité virtuelle, augmentée ou mixte — s’imposent progressivement comme un champ artistique à part entière, bouleversant les codes traditionnels de la création et de la réception. Elles interrogent directement la mission des lieux de diffusion culturelle, qui deviennent de plus en plus des espaces d’expérimentation et d’innovation.
MODÉRATION
INVITÉ.ES
MAXENCE GRUGIER
Chargé de projets arts hybrides et numériques - Pôle Pixel
PIERRE-ALAIN GIRAUD
Directeur artistique, producteur, auteur, réalisateur
Co-fondateur de Novaya, ingénieur Arts et Métiers et diplômé de la London Film School. Il est lauréat en 2021 du parcours d’auteur du CNC, il coréalise et coproduit les expériences immersives «Noire» (Tribeca 2023) et «Solastalgia» (Sundance 2020). Il collabore depuis 15 ans avec l’artiste Gabríela Fridriksdottir, avec qui il réalise le clip «Victimhood» pour Björk. Il a collaboré aussi entre autre avec Sigur Rós, Anna Thorvalsdottir, Arthur Nauzyciel, Damien Jalet ou Valérie Mréjen.
JORIS MATHIEU
Auteur, metteur en scène - Compagnie Haut et court
Depuis 1998, Joris Mathieu est au cœur de l’ensemble Haut et Court, qui interroge le présent pour imaginer demain et invente des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques et spectaculaires. Les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative.
CATHERINE ROSSI-BATÔT
Directrice du LUX, Scène nationale
Après une maitrise des sciences et techniques de la communication à l’Université́ Stendhal Grenoble 3, Catherine Rossi-Batôt a participé à la création d’un nouveau lieu culturel à Strasbourg, Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique, avant d’intégrer le LUX et d’en prendre la direction en 2009, avec un projet centré sur les arts visuels en dialogue avec la musique et la danse, valorisant les nouvelles technologies.
